Plus de 300 transactions immobilières en 2016*

JE DÉSIRE PLUS DE RENSEIGNEMENTS POUR ACHETER OU VENDRE UNE PROPRIÉTÉ.

Plusieurs conseils pratiques

Plusieurs documents sont essentiels à une transaction immobilière et afin d’éviter les délais je vous suggère de les réunir le plus tôt possible. S’il vous manque des documents, la transaction pourrait être retardée ou même bloquée, il est donc impératif de se préparer. Voici une liste des documents qui seront nécessaires à la transaction. Cliquer ici pour télécharger le document PDF

VOICI UN OUTIL INDISPENSABLE POUR NE RIEN OUBLIER LORS DE VOTRE DÉMÉNAGEMENT.

Je vous suggère d’imprimer l’aide mémoire, il vous sera très utile! N’oubliez pas que certains organismes gouvernementaux exigent que vous procédiez à votre changement d’adresse dans les 90 jours suivant le déménagement. De plus, vous avez la possibilité de faire réacheminer votre courrier à votre nouvelle adresse pendant six mois avec Postes Canada. Cliquer ici pour télécharger le document PDF

VENDRE VOTRE MAISON – PAR OÙ COMMENCER?

Rappelez-vous ce qui vous a attiré quand vous avez fais l’achat de votre maison? Qu’elles étaient ses points forts ainsi que ses points faibles? Maintenant que vous vendez votre propriété, vous aurez besoin de l’évaluer comme si vous l’achetiez à nouveau. Une maison bien astiquée fait toujours une bonne première impression auprès des acheteurs potentiels. Celle-ci devient alors plus attrayante et se démarque de la concurrence. Avec de simples améliorations stratégiques, vous pouvez attirer l’attention des acheteurs potentiels en les aidants à concevoir pourquoi votre maison est la bonne pour eux. L’objectif est de leur donner la possibilité de s’imaginer y vivre.

PLANIFIEZ

Planifiez les améliorations que vous ferez. Tenez un journal de bord et faite une liste de ce qui doit être fait. Soyez objectif! Repeindre, ou réaménager la cours? Mettez tout en œuvre pour créer un effet wow. Vous devez savoir que des détails négligés peuvent souvent être la cause du découragement des acheteurs. Voici quelques idées qui vous aideront à bien présenter votre maison.

Intérieur

Propreté

Les acheteurs s’attendent à une maison impeccable autant à l’intérieur qu’à l’extérieur donc tout doit être propre, même vos fenêtres et rebords de celles-ci. Frotter les murs, les planchers, les carreaux, les placards, la cuisine et la salle de bains. Laver même les taches sur les portes, n’oublier pas la salle de lavage et ranger vos vêtements.

Évitez le désordre

Les gens sont repoussés par les chambres qui respirent l’encombré. Rappelez-vous que les acheteurs potentiels font l’achat de votre maison et non pas de votre mobilier donc en ayant des pièces lumineuse et aérée, vous leur permettez de se voir avec leurs biens dans votre maison. Pendant votre nettoyage, profitez s’en pour ranger vos objets personnels, tels que des photos, des objets de valeur et débarrasser les livres ou magazines excédentaires. Pensez même à louer une unité d’entreposage pour éliminer l’encombrement dans votre garage ou votre grenier. Il est difficile parfois de se débarrasser de ses bien, mais un bon nettoyage et le curage d’un fouillis peut réellement porter fruit en bout ligne. Ranger votre désordre vous permet aussi de commencer à empaqueter pour votre prochain déménagement. Garder votre garage et sous-sol aussi bien rangé que le reste de votre maison. Des simples tâches telles que le rangement de vos petits outils et/ou de soigneusement rouler, votre tuyau d’arrosage suggère, que vous prenez bien soin de votre maison.

Garde-robes

Ils sont de considération importante pour de nombreux acheteurs. En stockant les vêtements que vous n’utiliserez pas bientôt, vous ferez de vos placards un endroit spacieux.

Peindre

Une nouvelle couche de peinture nettoie votre espace de vie et lui donne une apparence brillante et nouvelle. Pour rendre l’apparence de vos chambres plus grandes, choisissez des couleurs claires et neutres qui sont appréciées par la plupart des gens, comme un beige ou un blanc.

Tapis

Vérifiez son état et s’il est trop usé, envisager de le remplacer. C’est un moyen facile et abordable pour aider à la vente rapide de votre maison. Encore une fois, des couleurs neutres comme le beige sont préférables. Si vous ne pouvez pas le remplacer, vous pouvez suggérer, à tout le moins, de le faire nettoyer.

Réparations et rénovations

Il est préférable d’éviter de faire des rénovations majeures pour vendre votre maison puisque vous avez peu de chances de récupérer ces coûts dans votre prix de vente. Effectuer seulement des réparations mineures telles que les robinets qui fuient, les drains lents, les gouttières, les poignées de porte, et/ou les fenêtres brisées. Faites les réparations convenablement, car les acheteurs ne vous prendront pas au sérieux si vos réparations sont de mauvaise qualité ou inadéquates.

Fuites et humidité

Les taches d’eau sur les plafonds d’un sous-sol alertent les acheteurs aux problèmes potentiels. N’essayez pas de couvrir les taches causées par les fuites. Si vous avez résolu le problème d’eau et réparez les dégâts, divulgué par écrit à l’acheteur que les réparations ont été faites.

Extérieur

Vue de la rue (Curb Appeal ) Le facteur “Wow”, l’image initiale de votre maison ont un impact impressionnant sur les acheteurs potentiels, car elle peut transformer un spectateur en un acheteur. Pour déterminer l’attrait de votre propriété, allez faire le tour de votre quartier et regarder les autres maisons puis vous approchez de votre propre propriété comme si vous étiez un acheteur potentiel. Comment est-elle? A-t-elle le facteur “wow” pour vous? Est-ce que son apparence de la rue attire les acheteurs? Notez bien ce qui doit améliorer, tels que le taillage des arbres, la plantation d’arbustes et/ou la pelouse, etc. Ces petites améliorations révèlent un message important aux acheteurs qui magasinent de la rue en quête de leur maison de rêve ; celui que vous avez pris en charge le look de votre propriété et ceci leur donne le gout d’en savoir plus ainsi d’entrer pour en faire la visite.

Peinture / Teinture

Si elle est écaillée et que vous ne vous rappelez pas de la dernière fois que vous l’avez peint, votre maison a surement besoin d’attention. Un extérieur nouvellement peint ou teint participera à la vente rapide de votre maison. Que vous le faites vous-même ou que vous embauchiez quelqu’un, vous en augmenterez également la valeur de votre propriété.

La cour

Attirez l’attention des gens en améliorant votre jardin et l’aménagement paysager. Si de la rue votre maison a un air accueillant et bien préservé, les gens vont nécessairement penser qu’elle est attrayante aussi à l’intérieur.

  • – Garder un aspect sain et vert à votre pelouse et faire la tonte souvent ainsi que la fertilisation
  • – Nettoyer et éliminer les gâchis de vos animaux de compagnie
  • – Enlever les mauvaises herbes de vos jardins; ajouter de l’engrais, du paillis et planter des fleurs pour colorer le tout
  • – En hiver, gardez votre entrée et les trottoirs déneigés et déglacés
  • – Empiler votre bois de chauffage si nécessaire
L’entrée

Une belle entrée attire l’attention d’un acheteur et l’accueil avec un «Bienvenue». Afin de mettre en évidence cette pièce, je vous suggère d’y ajouter des petites touches décoratives et peut-être un nouveau tapis d’entrée.