Over 300 properties sold in 2017 *

I WOULD LIKE MORE INFORMATION ON BUYING OR SELLING A PROPERTY.

explanation-transaction-process

maison

IMPORTANT STEPS IN BUYING A PROPERTY

As a real estate broker, it is my duty to communicate my expertise and my knowledge of the market in addition to my negotiating skills to optimize your purchase. In order to organize yourself appropriately, here’s an outline of the steps required to living in your new home!

1. Pre-qualification: This is the moment when one begins the process. I will look at your current situation, your needs, your motivations and your search criteria’s. At this time, I will refer you to experts in the mortgage field so that you can be well prepared during the negotiations and know your exact borrowing capacity.

2. Research and visits: With our office system, automated daily searches are performed and new properties matching your search criteria are sent you by email. This ensures that you will receive the new properties as well as price reductions, as soon as they arrive. When you are interested in one of these properties, I will coordinate an appointment myself at your convenience.

3. Promise to purchase: Once you found the home of your dreams, it’s time to draft the promise topurchase. This legal document will be formulate in your company, and will express your position on the seller on price, dates of signing the deed of sale and occupation, and validate the legal conditions. My knowledge of the market will help you by offering a fair price, based on recently sold comparable.

4. Realization of the conditions: An accepted offer to purchase normally includes different conditions, such as to protect both parties. The most common conditions are those of the inspection and financing;

Inspection : you asked for the right to inspect the property by a professional within a certain period of time. This period begins when the promise to purchase is accepted. I strongly advise you to inspect the property by a professional because if you let the date expire on itself, you are deemed to declare that you satisfied with the condition of the property. The building inspector will give you a detailed report of its findings and recommendations, the report will allow you to plan the work that needs to be done in your future property. Contrary to popular belief, building inspection is not a tool for negotiating down the price of the property; unless a major problem is discovered, the inspection report will rather prepare
you on a future work plan of your home. You should provide for 2% to 3% of the property value in work renovations and recommendations during the first year.

– Financing : as soon as the offer to purchase is accepted, the funding becomes active. I will send the full promise to purchase to your mortgage representative or banking institution, to then receive a final acceptance within the period prescribed in the offer to purchase. I highly recommend that you get a pre-approval for your mortgage before beginning your purchasing procedures, this way, funding deadlines will be faster and this will facilitate our negotiations. It’s possible that your financial institution requires an assessment witch in this case, an appointment will be taken so that the person responsible for the evaluation comes to the property and confirms that the amount requested for the mortgage is less than or equal to the value of property.

– * In the case of a divided condominium, you should also, after reading condominium documents (declaration of co-regulation of the building, minutes, provident fund) declare that you are satisfied. It’s very important to carefully read these documents before you state being satisfied.

5. The waiting period … and getting prepared before the big move! Once all the requirements are obtained, only one document remaining, the deed of sale. During this time, you can prepare for your move, requesting movers submissions, making your address changes and organizing your boxes! I have a large directory of references that will be useful to you.

6. The act of sale : This event takes place at the notary office of your choice, in the presence of all partiesinvolved in the transaction. You will sign the deed of sale, which is the official document stating that you are now the owner and also the mortgage deed, if any. In the amounts discussed during this day, the notary will proceed to allocations, or reimbursement of the parts for the periods involved (example: if the seller has paid the entire municipal taxes for the year, you will repay him what he overpaid days from the moment you become the owner or he will no longer be owner). The costs of the deed are of your responsibility, also the transfer duties that I will calculate previously for you..

Thank you for the confidence you have shown me in the purchase of your property. I will be happy to assist you with my expertise and diligence throughout all these stages so that you find the property of your dream.

Don’t forget to mention me to your family, friends and colleagues who are also looking for a property, it will be my pleasure to accompany them as well in this process!

Jimmy Arseneault, no. 1 Real Estate Broker RE/MAX in Quebec

Plus de 300 transactions immobilières en 2016*

JE DÉSIRE PLUS DE RENSEIGNEMENTS POUR ACHETER OU VENDRE UNE PROPRIÉTÉ.

titre_liste_etapes_a_franchir

maison

LES ÉTAPES À SUIVRE DANS L’ACHAT D’UNE PROPRIÉTÉ

En tant que courtier immobilier, c’est mon devoir de faire valoir mon expertise, mes connaissances du marché et mes talents de négociateur afin d’optimiser votre achat. Dans le but de vous préparer adéquatement, voici les grandes lignes des étapes à franchir pour vivre dans votre nouvelle demeure !

1. Pré-qualification : C’est le moment où l’on amorce le processus. Je regarderai avec vous votre situation actuelle, vos besoins, vos motivations et vos critères de recherche. C’est aussi à ce moment que je pourrai vous référé à des experts dans le domaine hypothécaire pour bien vous préparer lors des négociations et connaitre votre capacité d’emprunt.

2. Recherche et visites : Grâce à notre système, des recherches quotidiennes automatisées sont effectuées afin de vous faire parvenir par courriel les nouvelles propriétés correspondant à vos critères de recherche. Vous êtes ainsi assuré de recevoir les nouveautés ainsi que les baisses de prix et ce, dès qu’elles arriveront. Lorsqu’une de ces propriétés vous intéressent, je prendrai le soin de coordonner un rendez-vous selon vos disponibilités.

3. Promesse d’achat : Une fois la maison de vos rêves trouvée, c’est le moment de rédiger la promesse d’achat. Ce document légal, que je rédigerai en votre compagnie, est le moment de formuler votre possition au vendeur au niveau du prix, des dates de signature de l’acte de vente et d’occupation, et de valider les conditions légales. Ma connaissance du marché vous aidera à offrir un prix juste, basé sur des comparables récemment vendus.

4. Réalisation des conditions : Une promesse d’achat accepté comprend normalement différentes conditions, de façon à protéger les deux parties. Les conditions les plus courantes sont celles de l’inspection et du financement;

Inspection : vous avez demandé le droit de faire inspecter la propriété par un professionnel à l’intérieur d’un certain délai. Ce délai débute au moment où la promesse d’achat est acceptée. Je vous conseille fortement de faire inspecter la propriété par un profesionel, car vous laissez expirer le délai de lui-même, vous êtes réputé vous déclarer satisfaite de l’état de la propriété. L’inspecteur en bâtiment vous remettra un rapport détaillé de ses observations et recommandations, rapport qui vous permettra de bien planifier les travaux à effectuer dans votre future propriété. Contrairement à la croyance populaire, l’inspection en bâtiment n’est pas un outil pour négocier à la baisse le prix de la propriété ; à moins qu’un problème majeur soit découvert, le rapport d’inspection vous permettra plutôt de bien comprendre les travaux à planifier. Vous devez normalement prévoir de 2 à 3% de la valeur de la propriété en travaux et recommandations au cours de la première année.

– Financement : dès que la promesse d’achat est acceptée le délai de financement s’active. Je ferai parvenir la promesse d’achat complète à votre représentant hypothécaire ou institution bancaire, de façon à recevoir une acceptation finale dans le délai prescrit à la promesse d’achat. Je vous conseille d’obtenir une préapprobation hypothécaire avant d’amorcer vos démarches d’achat, les délais de financement seront plus rapides et facilitera les négociations. Il est possible que votre institution financière exige une évaluation dans ce cas un rendez-vous sera pris afin que la personne chargée de l’évaluation se présente sur les lieux et confirme que le montant demandé en hypothèque est inférieur ou égal à la valeur de la propriété.

– Dans le cas d’une copropriété divisée, vous devriez aussi, suite à la lecture des documents de copropriété (déclaration de copropriété, règlement de l’immeuble, procès-verbaux, fonds de prévoyance) vous déclarer satisfait. Il est très important de lire attentivement ces documents avant de vous en déclarer satisfait.

5. L’attente…et vos préparatifs avant d’emménager ! Une fois toutes les conditions réalisées, il n’en reste plus qu’une seule, soit la signature de l’acte de vente. Durant ce moment d’attente, préparez votre déménagement en faisant des soumissions de déménageurs, en procédant à vos changements d’adresse et en préparant vos boites ! Je dispose d’un large bottin de références qui vous seront utiles.

6. L’acte de vente : Ce rendez-vous a lieu chez le notaire de votre choix, en présence de toutes les parties impliquées dans la transaction. Vous y signerez l’acte de vente, soit le document officiel déclarant que vous êtes maintenant propriétaire, ainsi que l’acte hypothécaire, le cas échéant. Dans les montants discuteés lors de cette journée, le notaire procèdera aux répartitions, soit le remboursement des parties pour les périodes concervées (exemple : si le vendeur a payé les taxes municipales en entier pour l’année en cours, vous lui rembourserez les journées payées en trop à partir du moment où vous devenez propriétaire ou il ne sera plus propriétaire). Les frais de l’acte de vente sont à votre charge, tout comme le droit de mutation, que je calculerai préalablement.

Je vous remercie de la confiance dont vous me témoignez dans l’achat de votre propriété. Il me fera plaisir de vous accompagner avec compétence et diligence à travers toutes ces étapes afin que vous trouviez la propriété .

Et n’oubliez pas de parler de moi à vos parents, amis et collègues qui se cherchent aussi une propriété, c’est avec plaisir que je les accompagnerai dans ce processus!

Jimmy Arseneault, courtier RE/MAX no.1 au Québec