Plus de 300 transactions immobilières en 2016*

JE DÉSIRE PLUS DE RENSEIGNEMENTS POUR ACHETER OU VENDRE UNE PROPRIÉTÉ.

titre_liste_etapes_a_franchir

maison

LES ÉTAPES À SUIVRE DANS L’ACHAT D’UNE PROPRIÉTÉ

En tant que courtier immobilier, c’est mon devoir de faire valoir mon expertise, mes connaissances du marché et mes talents de négociateur afin d’optimiser votre achat. Dans le but de vous préparer adéquatement, voici les grandes lignes des étapes à franchir pour vivre dans votre nouvelle demeure !

1. Pré-qualification : C’est le moment où l’on amorce le processus. Je regarderai avec vous votre situation actuelle, vos besoins, vos motivations et vos critères de recherche. C’est aussi à ce moment que je pourrai vous référé à des experts dans le domaine hypothécaire pour bien vous préparer lors des négociations et connaitre votre capacité d’emprunt.

2. Recherche et visites : Grâce à notre système, des recherches quotidiennes automatisées sont effectuées afin de vous faire parvenir par courriel les nouvelles propriétés correspondant à vos critères de recherche. Vous êtes ainsi assuré de recevoir les nouveautés ainsi que les baisses de prix et ce, dès qu’elles arriveront. Lorsqu’une de ces propriétés vous intéressent, je prendrai le soin de coordonner un rendez-vous selon vos disponibilités.

3. Promesse d’achat : Une fois la maison de vos rêves trouvée, c’est le moment de rédiger la promesse d’achat. Ce document légal, que je rédigerai en votre compagnie, est le moment de formuler votre possition au vendeur au niveau du prix, des dates de signature de l’acte de vente et d’occupation, et de valider les conditions légales. Ma connaissance du marché vous aidera à offrir un prix juste, basé sur des comparables récemment vendus.

4. Réalisation des conditions : Une promesse d’achat accepté comprend normalement différentes conditions, de façon à protéger les deux parties. Les conditions les plus courantes sont celles de l’inspection et du financement;

Inspection : vous avez demandé le droit de faire inspecter la propriété par un professionnel à l’intérieur d’un certain délai. Ce délai débute au moment où la promesse d’achat est acceptée. Je vous conseille fortement de faire inspecter la propriété par un profesionel, car vous laissez expirer le délai de lui-même, vous êtes réputé vous déclarer satisfaite de l’état de la propriété. L’inspecteur en bâtiment vous remettra un rapport détaillé de ses observations et recommandations, rapport qui vous permettra de bien planifier les travaux à effectuer dans votre future propriété. Contrairement à la croyance populaire, l’inspection en bâtiment n’est pas un outil pour négocier à la baisse le prix de la propriété ; à moins qu’un problème majeur soit découvert, le rapport d’inspection vous permettra plutôt de bien comprendre les travaux à planifier. Vous devez normalement prévoir de 2 à 3% de la valeur de la propriété en travaux et recommandations au cours de la première année.

– Financement : dès que la promesse d’achat est acceptée le délai de financement s’active. Je ferai parvenir la promesse d’achat complète à votre représentant hypothécaire ou institution bancaire, de façon à recevoir une acceptation finale dans le délai prescrit à la promesse d’achat. Je vous conseille d’obtenir une préapprobation hypothécaire avant d’amorcer vos démarches d’achat, les délais de financement seront plus rapides et facilitera les négociations. Il est possible que votre institution financière exige une évaluation dans ce cas un rendez-vous sera pris afin que la personne chargée de l’évaluation se présente sur les lieux et confirme que le montant demandé en hypothèque est inférieur ou égal à la valeur de la propriété.

– Dans le cas d’une copropriété divisée, vous devriez aussi, suite à la lecture des documents de copropriété (déclaration de copropriété, règlement de l’immeuble, procès-verbaux, fonds de prévoyance) vous déclarer satisfait. Il est très important de lire attentivement ces documents avant de vous en déclarer satisfait.

5. L’attente…et vos préparatifs avant d’emménager ! Une fois toutes les conditions réalisées, il n’en reste plus qu’une seule, soit la signature de l’acte de vente. Durant ce moment d’attente, préparez votre déménagement en faisant des soumissions de déménageurs, en procédant à vos changements d’adresse et en préparant vos boites ! Je dispose d’un large bottin de références qui vous seront utiles.

6. L’acte de vente : Ce rendez-vous a lieu chez le notaire de votre choix, en présence de toutes les parties impliquées dans la transaction. Vous y signerez l’acte de vente, soit le document officiel déclarant que vous êtes maintenant propriétaire, ainsi que l’acte hypothécaire, le cas échéant. Dans les montants discuteés lors de cette journée, le notaire procèdera aux répartitions, soit le remboursement des parties pour les périodes concervées (exemple : si le vendeur a payé les taxes municipales en entier pour l’année en cours, vous lui rembourserez les journées payées en trop à partir du moment où vous devenez propriétaire ou il ne sera plus propriétaire). Les frais de l’acte de vente sont à votre charge, tout comme le droit de mutation, que je calculerai préalablement.

Je vous remercie de la confiance dont vous me témoignez dans l’achat de votre propriété. Il me fera plaisir de vous accompagner avec compétence et diligence à travers toutes ces étapes afin que vous trouviez la propriété .

Et n’oubliez pas de parler de moi à vos parents, amis et collègues qui se cherchent aussi une propriété, c’est avec plaisir que je les accompagnerai dans ce processus!

Jimmy Arseneault, courtier RE/MAX no.1 au Québec