4 façons de faire de l’argent en immobilier ?

Il existe plusieurs façons de détenir un immeuble. Certaines requièrent beaucoup de temps et d’autres très peu. C’est le même principe pour l’argent, on peut acheter un immeuble de 6 millions avec seulement quelques dizaines de milliers de dollars. Je vous intrigue, n’est-ce pas?

Avant d’acheter un immeuble, il faut déterminer vos forces et vos faiblesses et aussi votre passion en lien avec l’immobilier. Par exemple, l’un vous dira: ma force se trouve avec les humains. J’excelle dans ce domaine, mais je ne connais rien du tout aux calculs de rentabilité. D’autres diront: je ne sais pas tenir un marteau, etc. Plusieurs faiblesses peuvent facilement s’améliorer avec des formations, mais certaines autres où il n’y a aucune passion, s’avéreront plus difficiles à acquérir.

Voici donc comment vous pouvez investir en immobilier:

1- Détention personnelle ou par une compagnie

Vous vous occupez de tout, cela ne veut pas dire que vous allez tout faire vous même, mais vous allez diriger votre équipe. Vous pouvez embaucher un gestionnaire qui s’occupe des locataires, un homme à tout faire, etc.

2- Détention en groupe de façon activeie

Vous formez un groupe d’investisseurs; parents, famille, amis qui décident de mettre la main à la pâte avec vous. Chacun est responsable d’une partie de la gestion de l’immeuble. C’est une forme de détention qui est de plus en plus populaire, car le prix des immeubles augmente. Ce mode de détention permet aussi d’investir moins d’argent et de temps dans un projet.

3- Détention en groupe de façon passive

Vous n’avez rien à faire… Votre argent, en ce cas, travaille pour vous. Un groupe de professionnels gère l’immeuble pour vous et vous donne un compte-rendu périodique de la rentabilité ou de l’avancement du projet. Le montant minimal démarre souvent aux alentours de 10 000 $ et vous pouvez choisir le projet qui vous intéresse le plus. Donc, aucun appel de locataires reçus la fin de semaine. Ce sont des regroupements privés et non pas des fonds communs de placement et on peut même utiliser ses REER.

4- Devenir prêteur

Certaines personnes préfèrent recevoir un revenu mensuel stable plutôt qu’investir dans des immeubles à revenus sans être certain des revenus, vu la mobilité des locataires. Ce prêt est sécurisé par une hypothèque sur l’immeuble pour se protéger. On ne prête pas notre argent sans aucun lien, c’est beaucoup trop risqué. Les intérêts varient beaucoup, dépendamment du risque. On estime entre 8 et 15 % l’intérêt demandé par ces prêteurs.

Source : LE JOURNAL DE MONTRÉAL