Les rénovations qui augmentent la valeur de votre maison

Un lecteur veut rénover sa maison prochainement pour la revendre et me demande de lui indiquer quelles sont les pièces les plus payantes.

Vous avez bien lu payantes! Plusieurs endroits dans une maison ne valent pas la peine d’être rénovés, car la valeur de la maison ne sera pas augmentée.

Rappelons qu’à la revente d’une maison non seulement la rénovation effectuée est importante, mais aussi les 90 premières secondes du passage d’un acheteur potentiel dans votre maison. Elle doit être propre, sentir bon (attention au tabac!), si possible sans gros animaux et présenter un beau coup d’œil.

Lors de rénovations, calculez toujours le montant investi et assurez-vous de récupérer ce montant à la revente. Vous investissez 5000 $ dans une nouvelle salle de bains et vous allez pouvoir récupérer 100% de votre investissement? Alors vous haussez votre prix de vente de 5000 $ du prix avant rénovations? Ne vous emballez pas trop vite, sachez qu’on ne regagne pas toujours 100% de l’argent investi. Pourquoi constaterez-vous une variation dans le tableau ci-dessous? Souvent, les propriétaires font un mauvais choix de matériaux pour le type d’immeuble. Par exemple, un comptoir en marbre dans un bungalow à 100 000 $ ne permettra pas de récupérer l’argent investi. Toutefois, dans une maison plus luxueuse, ce sera possible.

Les trois rénovations les plus payantes.

(Source: Institut canadien des évaluateurs)

Cuisine: 75-100 %
Salle de bains: 75-100 %
Peinture intérieure ou extérieure: 50-100 %

Les trois rénovations procurant un rendement moyen.

Réfection de la toiture: 50-80 %
Remplacement du système de chauffage: 50-80 %
Finition du sous-sol: 50-75 %

Étonnant n’est-ce pas?

Les rénovations les moins payantes.

Piscine: 10-40 %
Aménagement paysager: 25-50 %
Allée de garage asphaltée: 20-50 %
Puits de lumière: 0-25 %

Dépenser intelligemment.

En rénovation, basez-vous sur le type d’acheteur, sur la mode en cours et surtout ne rénovez pas selon votre goût personnel, mais selon le goût des acheteurs. Évitez donc le gréco-romain et le gothique… Certaines rénovations, même pas très payantes à la revente, doivent obligatoirement être faites pour pouvoir revendre rapidement. Si votre toit est en fin de vie, le remplacer évite les peurs des acheteurs. Mieux vaut aller en soumission ou le réparer. Les gens ne connaissent souvent pas les véritables coûts de rénovation.

Les étapes pour préparer une vente.

Consulter un professionnel en design d’intérieur ou en home staging peut vous faire épargner beaucoup d’argent, et éviter de sur-rénover.

Utiliser les matériaux adaptés au type de maison.

Planifier vos rénovations vous permettra de trouver des matériaux au rabais et ainsi d’économiser.

Source : LE JOURNAL DE MONTRÉAL