Salariés ou travailleurs autonomes, vous vous demandez pourquoi investir en immobilier?
L’immobilier présente une foule d’avantages, bien que votre beau-frère vous ait prévenu que les locataires n’appellent pour une toilette bouchée que le samedi soir! Je vous le confirme: c’est un mythe! Tout à fait faux! Un des gros avantages de l’immobilier est de préparer sa retraite et de créer un revenu supplémentaire.
Beaucoup font de l’argent dans leur profession, mais cherchent une façon de diversifier leurs revenus.
Plusieurs hésitent, mais laissez-moi vous énumérer une liste de raisons qui pourraient vous faire changer d’avis.
1- Effet de levier: L’immobilier est un des très rares investissements qui permette de produire un effet de levier avec la banque. L’effet de levier se manifeste en investissant une petite somme, mais en utilisant l’argent des autres (banque) pour acheter un immeuble.
2- Augmentation de valeur: Votre investissement en immobilier prendra presque toujours de la valeur si bien entretenu. Deux types d’augmentation de valeur existent: la valeur selon le marché augmentant annuellement même en ne faisant rien et la valeur forcée concrétisée en rénovant et en augmentant les loyers.
3- Revenus mensuels récurrents: Mensuellement, vous allez adorer le premier du mois où vos revenus de loyers vont entrer. Vous apprécierez vos chers locataires qui paieront votre hypothèque.
4- Les intérêts de votre hypothèque sont déductibles: Eh oui! Considérant que vous investissez pour produire un revenu, l’impôt vous permet de déduire vos intérêts, ce qui n’est pas le cas pour votre résidence.
5- Les pertes en immobilier peuvent être déduites de votre salaires. On n’en souhaite pas bien sûr, mais si vous avez effectué plusieurs rénovations sur votre immeuble et que vous subissez une perte, vous pourrez appliquer cette perte sur votre salaire pour réduire l’imposition.
Vous devez le détenir à votre nom personnel cependant, et non au nom d’une compagnie.
6- L’immobilier vous force à économiser pour votre retraite. Une très belle façon de bénéficier d’une belle retraite, surtout pour les travailleurs autonomes qui n’ont aucun plan de retraite gouvernemental ou privé.
L’immobilier ne crée pas une richesse en six mois; toutefois, avec une bonne planification stratégique, il pourrait non seulement planifier une belle retraite, mais éventuellement remplacer votre revenu principal.
Source : LE JOURNAL DE MONTRÉAL