J’ai analysé plusieurs articles et sites internet, et malheureusement le sujet est traité plutôt à la légère. La plupart des articles sont très vagues et parlent des 4 saisons en général. Je vais expliquer les vrais résultats selon une étude effectuée sur une période de 10 ans.
Il y a deux façons de trouver le meilleur mois pour vendre:
Nombre total de ventes par mois.
Obtenir le prix le plus élevé.
Meilleur mois de vente :
Si nous regardons seulement les ventes de maisons, le mois le plus populaire selon une analyse effectuée par JLR sur plusieurs années est le mois de juin avec 20,5 % des ventes du total de l’année. Les mois de mai, juin et juillet cumulent un total de 43,8 %. Donc si vous voulez vendre, il ne faut pas manquer cette période où nous retrouvons presque la moitié des ventes de toute l’année. Tous les autres mois sont en bas de 8 %. Selon cette méthode, on tient compte seulement de la quantité de ventes.
Le mois où vous obtiendrez le meilleur prix :
Quel est donc le meilleur mois pour obtenir le prix le plus haut pour sa maison? On n’a pas répondu très souvent à cette question. Il n’y a pas une aussi grande variation du prix de vente comparé au nombre de maisons vendues par mois, mais il y a quand même une variation non négligeable. Quel est donc ce meilleur mois? Roulement de tambour!!! Au cours des 10 dernières années, le prix médian des unifamiliales a été à son plus haut niveau en juin, avec un prix supérieur de 4,5 % au mois le plus bas. Un écart significatif de plus de 8000 $. Si nous cherchons dans le but de trouver la meilleure période, les mois de mai à août sont les meilleurs mois pour obtenir un bon prix.
Le mois où vous obtiendrez le prix le plus bas :
On ne veut pas vendre sa maison lorsque l’on sait que l’on obtiendra le prix le plus bas, mais on n’a parfois pas le choix. Le mois de septembre est le pire mois pour vendre sa maison, car vous en obtiendrez moins d’argent.