Stabilité. C’est le premier mot qui vient à l’esprit du courtier immobilier Jimmy Arsenault pour décrire le marché immobilier de la ville de Gatineau.
Grâce aux milliers d’emplois dans la fonction publique fédérale, Gatineau profite de sa situation géographique particulière. Nombreux sont ceux qui préfèrent les prix plus avantageux du côté québécois de la rivière des Outaouais, mais qui gagnent des salaires plus élevés à Ottawa. Cependant, les décisions politiques des gouvernements peuvent aussi avoir une influence importante sur le marché.
« Comme partout au Québec, nous avons subi le ralentissement au cours des dernières années. Il y a eu des coupes dans la fonction publique et nous l’avons senti. Surtout quand Stephen Harper est devenu majoritaire. Ce dernier a envoyé près de 100 000 lettres aux fonctionnaires pour avertir qu’il y aurait des coupes. Il y en a eu 10 000 finalement, mais ça en a inquiété beaucoup plus. […] La dernière élection a eu un effet positif. Nous sentons un retour de la confiance dans le marché », explique M. Arsenault.
« C’est un marché très stable, ajoute M. Arsenault. Je ne m’attends pas à de grandes baisses ni à de grandes hausses. Peut-être 2 ou 3 % d’un côté comme de l’autre, mais sans plus. »
Ventes résidentielles
(par rapport à la même période l’année dernière)
3e trimestre de 2015 : 729 (+ 3 %)
12 derniers mois : 2888 (+ 6 %)
Unifamiliales
3e trimestre de 2015 : 545 (+ 3 %)
12 derniers mois : 2235 (+ 6 %)
Copropriétés
3e trimestre de 2015 : 132 (+ 26 %)
12 derniers mois : 449 (+ 15 %)
Plex
2e trimestre de 2015 : 52 (-15 %)
12 derniers mois : 203 (-9 %)
Pour quiconque travaille dans la région, s’établir à Gatineau comporte de nombreux avantages, surtout par rapport aux prix. Par exemple, pour un produit immobilier équivalent, l’acheteur peut s’attendre à payer 100 000 $ de plus à Ottawa. Autrement dit, de l’autre côté de la rivière.
« Il y a aussi le phénomène de la barrière psychologique de la frontière. Les prix sont beaucoup plus élevés à Kanata, qui est située à 40 minutes du centre-ville d’Ottawa. Pourtant, le centre de Gatineau est beaucoup plus près », fait remarquer M. Arsenault.
« Nous avons le meilleur des deux mondes. On est collés sur une grande ville, avec tous les avantages que cela comporte, comme l’aéroport et les différents services, ajoute Jimmy Arsenault. Sans oublier le parc de la Gatineau et les pistes cyclables. Pour une jeune famille, c’est très avantageux. »
EN CHIFFRES
265 350 Population de la ville
6,5 % Taux de chômage pour la RMR de Gatineau
58,8 % Proportion de la population qui est âgée de 18 à 65 ans. Près de 12 % de la population est âgée de plus de 65 ans, alors que les 0-18 ans représentent 29,5 % des habitants de la ville.
77 % Proportion de la population qui a le français comme langue maternelle. 11 % des résidants déclarent parler d’abord l’anglais.
52 070 $ Revenu d’emploi médian de la population âgée de 15 ans et plus.
Source : Ville de Gatineau
Ce texte provenant de La Presse+
DOMINIQUE TALBOT, LA PRESSE